);

Chez Muminbu, nous pensons que la musique est un pilier de développement pour les bébés et jeunes enfants, et nous ne sommes pas les seuls. De nombreux pédopsychiatres, pédagogues, chercheurs et musiciens se sont penchés sur l’impact de la musique sur les jeunes enfants :

S’initier à la musique

Muminbu veut sensibiliser les enfants à la musique dès leur plus jeune âge et favoriser leur potentiel musical.

« Face à une chanson, l’enfant enregistre les mots, mais aussi le rythme, la courbe mélodique, le sens harmonique, le sens tonal » (Comeau).

Les chansons et comptines représentent le premier contact qu’a l’enfant avec l’expression artistique et sont pour lui le premier langage.

Apprendre l’anglais

Nous le savons aujourd’hui, plus tôt un enfant est exposé à une langue étrangère, meilleures seront ses capacités linguistiques.

A l’écoute de chansons en langue étrangère, les enfants découvrent des sonorités différentes et s’initient aux accents

Développer son language

Les comptines sont tels un jouet qui permet à l’enfant de jouer avec le langage grâce au rythme et aux rimes. Les chansons et musiques permettent aux enfants d’acquérir le langage dans le plaisir.

En chantant, l’enfant comprend peu à peu la signification des sons enchaînés les uns aux autres, le sens de quelques mots, il tente de les reproduire en répétant inlassablement les fragments de chansons. Par ce processus, l’enfant enrichit son vocabulaire et s’initie à la grammaire

Les comptines préparent les enfants à la lecture et favorisent une meilleure articulation

Apprendre à écouter

Ecouter de la musique recquiert une concentration extraordinaire de la part du bébé et une attention particulière pour distinguer les différences de rythme (lent et rapide), de sons, de tempo et de mélodie.

En écoutant les mêmes chansons, l’enfant développe sa mémoire auditive et apprend à se concentrer sur leurs paroles et leur sens et ses qualités d’écoute en sont améliorées.

Prendre conscience de son corps

Le corps joue un rôle important dans la perception des vibrations: la peau et les os captent les vibrations de la musique et des sons

Grâce aux chansons à gestes, l’enfant fait l’experience de son corps dans le temps et l’espace. En chantant, mimant et dansant,  il améliore sa  perception de l’espace (avant/ arrière, haut/bas), renforce son tonus musculaire, améliore sa coordination des gestes et de la parole et la rapidité de ses réflexes. La participation et l’imitation  aident l’enfant à mieux percevoir les différentes parties de son corps

Être sociable

En écoutant de la musique en groupe ou en participant à créer de la musique, l’enfant et ses pairs collaborent dans une atmosphère bienveillante et de respect mutuel. Si à cet âge là les enfants ne jouent pas forcément ensemble mais à côté, les sessions de musique en groupe permettent de créer une cohésion et de collaboration.

Prendre confiance en soi

Grâce aux chansons qu’il chante à un bébé ou jeune enfant, l’adulte créé un environnement chaleureux et bienveillant dans lequel l’enfant se sent bien et rassuré. Celà permet non seulement de consolider le lien d’attachement mais également de rassurer l’enfant et de réduire le stress (ce qui améliore les fonctions immunitaires).

C’est dans un tel environnement que l’enfant s’épanouit, se construit et prend confiance en lui. La confiance en soi est le socle sur lequel le développement et les apprentissages de l’enfant se construiront par la suite.

Les informations ci-dessus sont basées sur les études et ouvrages suivants, pour en savoir plus: